fond couleurs fiertes.png

Qui sommes nous... 

L’association ouvre un espace de sociabilité à toutes les personnes qui partagent ses objectifs, quelle que soit leur identité. Elle organise la solidarité vis-à-vis des personnes en questionnement sur l’homosexualité, la bisexualité ou encore la transidentité, qu’elles soient directement ou indirectement concernées. 

Elle lutte contre les discriminations dont sont victimes les lesbiennes, les gays, les bi.e.s, les trans' et toutes les personnes concernées par les minorités sexuelles ou de genre (LGBT+) .

L'association Fiertés Pas-de-Calais fondée le 14 août 2013 est nouvellement refondée le 25 avril 2020 suite à la fusion entre les associations Artogalion et Fiertés.

Fiertés Pas-de-Calais est une association Lesbienne, Gay, Bi, Trans, plus (LGBT+) et leurs ami.e.s du Nord Pas-de-Calais. Elle a pour but essentiel l’égalité des droits, la défense de ces personnes, les familles, leurs enfants, les futurs homoparents, leurs droits, leurs identités et la lutte contre toute forme de violences, de rejets ou de discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

Elle élabore et crée des événements socio-éducatifs, de prévention santé, culturels, associatifs et festifs. Elle est à l’initiative et organise la Marche des Fiertés d’Arras et son festival, nécessaires pour poursuivre l’égalité et le respect des personnes LGBT+.

L’association est ouverte et s’adresse à toutes les personnes, les familles, les générations, les sexualités, les genres et opinions, et vise à la diffusion d’informations auprès du grand public tout en favorisant les échanges inter-associatifs pour mener des actions communes et solidaires.

Elle n’a en soi aucun engagement sur les plans : syndical, religieux, ou philosophique, et elle est apartisane. Nul ne peut faire valoir sa qualité de membre de l’association au service de ses convictions personnelles, dans aucune circonstance que ce soit.

 

Elle fonctionne uniquement grâce à l’investissement de ses bénévoles, qui s’engagent sur le temps consacré à leur vie privée, sans percevoir de rémunération.

 

Elle est dirigée par un Conseil d'Administration composé de bénévoles élus tous les ans en Assemblée Générale. Chaque année, c’est plusieurs dizaines de membres qui viennent ici se rencontrer, faire des liens, trouver du soutien et de profiter de nos nombreuses ressources.


Il n’est donc pas nécessaire d’être homo, dépressif, adhérent ou militant pour venir à Fiertés Pas-de-Calais, mêmes si ces derniers sont évidement les bienvenus !

En revanche, il faut être capable de retenir son jugement pour accepter la diversité des personnes qui s’y côtoient.

En quelques mots

prévention

Programme de lutte contre les IST/VIH  Réduction des risque • Promotion de la santé sexuelle.

sensibilisation

scolaire

social

culture•loisirs•fêtes

Des médias Des élu.e.s Des institutions  Du cadre éducatif Du grand public.

Interventions contre l’homophobie, la transphobie et pour la prévention santé sexuelle dans les collèges et les lycées.

Homophobie, transphobie, discriminations : une ligne • 06 46 76 83 43
Accueil, écoute, soutien et information : paei@fiertespdc.org

Soirées à thèmes  Expos Ciné-débats Voyages  Activités pédagogiques et sportives Conférences etc.

militantisme

et vie associative

Tables rondes Organisation du Arras Pride - Love Festival Mobilisation contre les discriminations Rencontres bénévole...

Notre équipe administrative

HEQUET Romain

Président

DIGNOIRE Daniel

Secrétaire

PLAYEZ Rémi

Trésorier

Objectifs, projets et actions

  • Création d’un centre LGBT+ Pas-de-Calais à Arras.

Ce grand projet permettrait pour les personnes LGBT & Friendly d’avoir un endroit pour se retrouver, développer du lien social et solidaire, créer des actions, des conférences, des expositions, des débats, des interventions avec d’autres associations ou organisations professionnelles.

 

  • Création d’une Marche des Fiertés, Diversités et Visibilités LGBT+ à Arras.

Depuis 2014, a lieu la Marche des Fiertés d’Arras chaque année. Fiertés Pas-de-Calais souhaite continuer le combat contre les discriminations, militer pour l’avancée des droits, célébrer les émeutes de Stonewall de 1969 et la première Parade LGBT en 1970 et commémorer toutes les vies perdues pour la reconnaissance des personnes LGBT+ dans notre société.

 

  • Création d’un pôle santé et prévention départemental à Arras

Fiertés Pas-de-Calais souhaite créé un volet prévention santé au niveau de la sensibilisation des IST. Avec différents contacts associatifs et organes professionnels spécialisés sur la question, nous développons ce secteur trop peu étendu localement, afin de rayonner et de communiquer le plus largement possible en direction du grand public.

 

Militant.e.s pour la cause LGBT,  nous sommes engagés dans plusieurs combats tels que :

  • le mariage pour tous et l’adoption pour les couples de même sexe,

  • pour la procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes et personnes trans,

  • pour les droits des personnes trans,

  • pour l’égalité entre les femmes et les hommes,

  • l'opposition à toute discrimination haineuse et politique extrémiste/radicalisé.

  • pour l'euthanasie et le suicide assisté éthique et contrôlé,

  • pour un changement profond des usages en matière écologique, économique et social. 

 

Nous sommes profondément engagés dans la sensibilisation contre les LGBT+phobies dans le cadre scolaire et sociétal.

 

Nous organisons et participons à divers actions tels que des forums, ciné-débats, émissions radios, manifestations, concerts, réunions d’informations… 

ADRESSE POSTALE :

10 A rue Jean Lecanuet

appt 44 | 62000 Arras

info@fiertespdc.org

06 03 01 77 16

                                                                                   TOUS DROITS  RESERVES   © Fiertés Pas-de-Calais 2020

paei@fiertespdc.org

06 46 76 83 43