fond IMS fiertes.png

intervention

en milieu scolaire

Mot du Président • Fiertés Pas-de-Calais

Les préjugés et les actes homophobes/transphobes n’épargnent pas les établissements scolaires. Les conséquences sur les élèves en questionnement vis-àvis de leur identité peuvent se révéler catastrophiques (baisse des résultats scolaires, dépression, tentative de suicide …). L’impact de la haine anti-LGBT+ sur les autres élèves n’est pas moins important (transmission de stéréotypes obscurantistes, climat sexiste qui nuit à l’épanouissement des jeunes filles et cantonne les garçons à un machisme caricatural …).


Fiertés Pas-de-Calais, association de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, intervient dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités depuis sa création. Elle est agréée association complémentaire de l’enseignement public par le Rectorat de l’Académie de Lille depuis 2019.


Ses bénévoles se mobilisent gratuitement, avec l’aide de subventions de structures publiques et de fonds propres de l’association. Ils ont été dûment formés pour aborder la haine anti-LGBT+ et le sexisme dans le respect de la déontologie scolaire et conformément aux objectifs fixés par les différentes circulaires du ministère de l’Éducation Nationale consacrées à la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Ils sont sollicités dans des contextes très différents : semaine « santé-citoyenneté », cycle annuel de prévention, à la demande des assistantes sociales, des infirmières scolaires, des enseignants, des élèves, en collèges, en lycées généraux, techniques ou professionnels, en CFA, des services de la PJJ ... 

Ils-elles se tiennent à votre disposition.

fond IMS2 fiertes.png

PROGRESSION ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA SEQUENCE

La séquence est composée d’une succession de petites animations qui font appel à diverses techniques de pédagogie active. L’homophobie/la transphobie est la clef d’entrée pour réaliser un travail plus large de déconstruction des stéréotypes et d’analyse critique des phénomènes discriminatoires.

OBJECTIF : A la fin de la séquence, les élèves seront capables :

• D’identifier les préjugés et les discriminations dont sont victimes les minorités sexuelles,

• De s’interroger sur les combats pour les droits des minorités sexuelles,

• De réfléchir à la violence de la haine anti-LGBT+ et ses conséquences humaines et sociales.

2018

2019

9 INTERVENTIONS

+ 450 éléves

2019

2020

4 INTERVENTIONS

+ 490 éléves

(avant COVID)

LIVRET DE PRESENTATION TELECHARGABLE

picto scolaire fiertes.png

NOUS CONTACTER

Programmer des interventions, 

demander des informations complémentaires :

ADRESSE POSTALE :

10 A rue Jean Lecanuet

appt 44 | 62000 Arras

info@fiertespdc.org

06 03 01 77 16

                                                                                   TOUS DROITS  RESERVES   © Fiertés Pas-de-Calais 2020

paei@fiertespdc.org

06 46 76 83 43