Prévention santé sexuelle
intervention
en milieu scolaire
Les actions de prévention des LGBTIphobies et du sexisme
Depuis 2013, Fiertés Pas-de-Calais est engagée dans la lutte contre le sexisme et les LGBTphobies et organise des interventions en milieu scolaire pour lutter contre les discriminations et faire valoir les valeurs du vivre-ensemble. A ce titre, l'association dispose d'un agrément académique du Ministère de l'éducation nationale au titre des associations complémentaires de l'enseignement public. Nous nous adressons à différents publics et à la communauté éducative.
Les préjugés et les actes homophobes/transphobes n’épargnent pas les établissements scolaires. Les conséquences sur les élèves en questionnement vis-à-vis de leur identité peuvent se révéler catastrophiques (baisse des résultats scolaires, dépression, tentative de suicide …). L’impact de la haine anti-LGBT sur les autres élèves n’est pas moins important (transmission de stéréotypes obscurantistes, climat sexiste qui nuit à l’épanouissement des jeunes filles et cantonne les garçons à un machisme caricatural …).
C'est dans cette perspective que nous avons créé un groupe d'intervention en milieu scolaire qui se propose d'intervenir dans des établissements du Pas-de-Calais et limitrophe.
Ses bénévoles se mobilisent gratuitement, avec l’aide de subventions de structures publiques et de fonds propres de l’association. Ils ont été dûment formés pour aborder la haine anti-LGBT et le sexisme dans le respect de la déontologie scolaire et conformément aux objectifs fixés par les différentes circulaires du ministère de l’Éducation nationale consacrées à la lutte contre toutes les formes de discriminations.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA SEQUENCE
Notre groupe est constitué de bénévoles spécialement formé·e·s. Nous sommes des adultes portant une parole d'adulte à des adolescent·e·s et parfaitement conscients de nos responsabilités. Nos interventions sont pédagogiques, respectueuses de la légalité et de la sensibilité du public concerné. Elles visent à déconstruire les clichés et à combattre les préjugés.
Les objectifs de Fiertés Pas-de-Calais ne sont en aucun cas communautaristes, mais s'inscrivent au contraire dans le cadre de l'universalisme républicain. Nous demandons seulement la fin de l'exclusion et un égal respect pour toutes les personnes, quelle que soit de leur orientation sexuelle réelle ou supposée ou leur identité de genre.
La séquence est composée d’une succession de petites animations qui font appel à diverses techniques de pédagogie active. L’homophobie/la transphobie est la clef d’entrée pour réaliser un travail plus large de déconstruction des stéréotypes et d’analyse critique des phénomènes discriminatoires.
A la fin de la séquence, les élèves seront capables :
• D’identifier les préjugés et les discriminations dont sont victimes les diversités sexuelles et de genre,
• De s’interroger sur les droits et libertés de chacun.e,
• De réfléchir à la violence de la haine anti-LGBT+ et sexiste, et ses conséquences humaines et sociales.
2021
2022
15 INTERVENTIONS
+ 1 200 élèves
2022
2023
25 INTERVENTIONS
+ 2 500 élèves
Dans quel cadre pouvez-vous nous faire appel ?
L'intervention en milieu scolaire peut faire partie d'un projet pédagogique tel que les journées destinées à lutter contre les discriminations ou à promouvoir la citoyenneté. Elle peut également être à l'initiative d'un·e professeur·e ou d'un·e autre membre de l'établissement. Quoiqu'il en soit nous n'intervenons qu'avec l'accord du ou de la proviseur·e et qu'en présence d'un·e adulte de l'établissement responsable des élèves.
Conditions d'intervention
Les interventions sont gratuites et bénévoles.
Afin de pallier aux dépenses personnelles de nos bénévoles, nous demandons le défraiement kilométrique. Il peut-être proposé un devis par l'association.
A l'occasion d'une journée ou demi-journée d'intervention, nous demandons la restauration de la pause méridienne pour nos bénévoles.
Durée prévue de l'intervention
Nos interventions durent généralement 1 heure par classe. (Heure de cours de l'établissement).
Caractéristiques de l'intervention
-
Rappels des principales définitions : LGBT, discriminations, sexisme, homophobie, racisme, etc. ;
-
Echanges interactifs sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre ;
-
Echanges interactifs sur l'homophobie et la transphobie et ses conséquences ;
-
Echanges sur l'égalité fille/garçon et les stéréotypes des vêtements ;
-
Rappels de la législation relative à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre ;
-
Animation avec l'échelle de la violence ;
-
Synthèse et conclusion ;