

intervention
en milieu scolaire
Mot du Président • Fiertés Pas-de-Calais
Les préjugés et les actes homophobes/transphobes n’épargnent pas les établissements scolaires. Les conséquences sur les élèves en questionnement vis-àvis de leur identité peuvent se révéler catastrophiques (baisse des résultats scolaires, dépression, tentative de suicide …). L’impact de la haine anti-LGBT+ sur les autres élèves n’est pas moins important (transmission de stéréotypes obscurantistes, climat sexiste qui nuit à l’épanouissement des jeunes filles et cantonne les garçons à un machisme caricatural …).
Fiertés Pas-de-Calais, association de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, intervient dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités depuis sa création. Elle est agréée association complémentaire de l’enseignement public par le Rectorat de l’Académie de Lille depuis 2019.
Ses bénévoles se mobilisent gratuitement, avec l’aide de subventions de structures publiques et de fonds propres de l’association. Ils ont été dûment formés pour aborder la haine anti-LGBT+ et le sexisme dans le respect de la déontologie scolaire et conformément aux objectifs fixés par les différentes circulaires du ministère de l’Éducation Nationale consacrées à la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Ils sont sollicités dans des contextes très différents : semaine « santé-citoyenneté », cycle annuel de prévention, à la demande des assistantes sociales, des infirmières scolaires, des enseignants, des élèves, en collèges, en lycées généraux, techniques ou professionnels, en CFA, des services de la PJJ ...
Ils-elles se tiennent à votre disposition.


PROGRESSION ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA SEQUENCE
La séquence est composée d’une succession de petites animations qui font appel à diverses techniques de pédagogie active. L’homophobie/la transphobie est la clef d’entrée pour réaliser un travail plus large de déconstruction des stéréotypes et d’analyse critique des phénomènes discriminatoires.
OBJECTIF : A la fin de la séquence, les élèves seront capables :

• D’identifier les préjugés et les discriminations dont sont victimes les diversités sexuelles et de genre,
• De s’interroger sur les droits et libertés de chacun.e,
• De réfléchir à la violence de la haine anti-LGBT+ et ses conséquences humaines et sociales.
2019
2020
4 INTERVENTIONS
+ 490 élèves
(avant COVID)
2021
2022
15 INTERVENTIONS
+ 1 200 élèves
(avant COVID)
L'association ne dispose pas de budget alloué par le Département du Pas-de-Calais et la Région Hauts-de-France pour les interventions.
Les interventions sont gratuites et bénévoles.
Nous demandons juste la restauration le midi pour les intervenant.e.s qui viennent sur une journée et les défraiements kilométriques.