LE LABEL LGBT+ FRIENDLY DU PAS-DE-CALAIS !

Le Pas-de-Calais n’est pas seulement un magnifique département touristique, dans lequel il fait bon vivre. C’est également un lieu de diversité et de vivre ensemble.

UNE INITIATIVE ASSOCIATIVE

La Charte Friendly Pas-de-Calais est une démarche non commerciale, initiée par des associations LGBT locales et soutenue par les pouvoirs publics.

UNE PROJET INDÉPENDANT

L’équipe du projet Friendly Pas-de-Calais est indépendante, et le restera, des établissements signataires, initiée par le milieu associatif, qui en assure la gestion.

UN RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL

La Charte Friendy Pas-de-Calais est ouverte à toutes les structures  du département du Pas-de-Calais.

POUR LA DIVERSITÉ

Les structures signataires s’engagent pour une société respectueuse des personnes, dans la richesse de leurs diversités.

      Pourquoi            une charte ?

 

Le Pas-de-Calais est un territoire résolument moderne,  dynamique  et de tolérance. Cette tolérance, ce modernisme et ce dynamisme, nous devons les rendre visibles en dehors des frontières.
Notre département  prône l’égalité et la liberté. Il est aussi nécessaire de les rendre visibles en y créant des conditions bienveillantes.

Un territoire solidaire où la différence doit être mise en avant , où la différence ne doit pas être une fragilité mais bien une richesse assumée.
Un territoire où chacun peut trouver sa place et apprendre à vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. La visibilité des personnes LGBT+ est essentielle pour la compréhension de l’autre. Le vivre ensemble est le meilleur moyen d’éduquer, de sensibiliser l’opinion publique et de freiner les peurs et les préjugés.

Lorsque l’on voit les réactions de certains intégristes et d’une partie de l’opinion publique lors de la légalisation du mariage pour tous,
Lorsque l’on voit le taux de suicide exploser chez les jeunes LGBT+, du fait d’une certaine forme de stigmatisation des personnes LGBT+ et du manque d’accompagnement et d’information par notre société,
Lorsque l’on voit les réactions écoeurantes de certains.es face à la hausse des insultes et agressions LGBTphobes qui ne reculent pas, pire lorsqu’elles se multiplient,
Lorsque le droit à l’indifférence et à l’égalité est bafoué et que le regard des autres devient insupportable,

Nous nous devons de marquer l’engagement de toutes et tous dans la lutte contre la haine anti-LGBT+ afin de favoriser la mixité sociale. Cela signifie que les personnes LGBT+ doivent pouvoir se sentir libres d’être sans se cacher, en étant respectées en tous lieux et en toutes circonstances.

Or, pour de nombreuses personnes lesbiennes, gays, bisexuel.le.s ou transgenres, il est encore difficile aujourd’hui d’apparaître, d’agir, ou tout simplement d’être, sans craindre des regards, des murmures, des invectives, voire des agressions physiques. Cette peur, réelle et bien trop souvent justifiée, amène de nombreuses personnes LGBT+ à se sentir marginalisées, voire anormales.

C’est pourquoi, les bénévoles de l’association Fiertés Pas-de-Calais ont créé cette Charte, comme outil favorisant la bienvaillance de chacun.e. Ce n’est pas l’outil miracle, certes, mais c’est une pierre de plus au respect et à l’inclusivité. Cette Charte n’est pas non plus là pour marginaliser, ni pour répondre à un lobby, ni pour satisfaire une communauté, non, cette Charte est là pour protéger des citoyennes et des citoyens. L’association est convaincue que le Pas-de-Calais, a les moyens d’être un territoire reconnu pour son accueil et sa mixité. C’est le défi que nous devons à relever, ensemble !

Alors, pour que les mots « liberté, égalité et fraternité » s’appliquent à toutes et à tous, nous avons le devoir d’aller encore plus loin, afin de faire cesser les discriminations sur notre territoire.

Pour l’équipe Fiertés Pas-de-Calais
HEQUET Romain
Président

OBJECTIF

Initiative originale, symbolique de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre, la Charte Friendly Pas-de-Calais est un contrat de l’association Fiertés Pas-de-Calais qui vise à engager tant les acteurs de la société civile (un commerçant, une entreprise, une association, un club...) que les acteurs institutionnels pour garantir à toutes et à tous respect, protection et égalité de traitement.

De nombreux établissements, structures et professionnels réservent le meilleur des accueils aux publics lesbien, gay, bisexuel ou transgenre, sans pour autant être tenus par des personnes LGBT+ ou viser particulièrement ce public. Ces lieux “gay-friendly” sont encore trop mal connus des premiers intéressés, qu’ils résident dans la région ou soient simplement de passage.


La Charte Friendly Pas-de-Calais a été créée pour pallier ce manque en multipliant les espaces inclusifs invitant les LGBT+ à vivre sereinement et sans se cacher, en toute sécurité. 

Elle est là aussi pour valoriser les initiatives vertueuses des acteurs locaux en faveur de la diversité : c’est à dire rendre visibles tous les lieux engagés et augmenter la présence visible de personnes, des familles et des couples LGBT+.

Tous les établissements et toutes les structures peuvent s’engager et être signataires de la Charte. Une convention est établie entre les deux signataires pour la signature de celle-ci. Les conditions sont définies selon la forme de la structure. 

Une participation d'un montant libre est demandé aux entreprises, commerces et professionnels. Ces dons servirons à l'effort collectif pour faire vivre cette Charte et les actions de prévention et de lutte contre les discriminations de l'association. Vous pouvez donner votre participation en bas de page.

Pour plus de renseignements, vous pouvez retirer la convention ci-dessous.

CONVENTION

STRUCTURES PUBLICS & ASSOCIATIONS

UN LABEL

UN EMBLÈME UNIQUE POUR RECONNAÎTRE LES ETABLISSEMENTS FRIENDLY DU PAS-DE-CALAIS

ET D'AILLEURS

La Charte Friendly Pas-de-Calais fonctionne sur le principe de visibilité des signataires via un label.

Ce label identifie les établissements ayant signé la Charte par laquelle ils s’engagent à réserver le meilleur accueil, sans discrimination, 

à tous les publics.

Les établissements ayant signé la Charte Friendly Pas-de-Calais s’engagent à afficher visiblement cet emblème.

la charte

Je m'engage

je signe

Votre établissement assure un accueil sans discrimination de tous les publics ?

 

Dites-le haut et fort en signant la Charte !

Vous obtiendrez alors le label Friendly Pas-de-Calais. Toute personne morale, tout élu, professionnel libéral ou tout entrepreneur peut devenir signataire de la Charte : les commerces, les entreprises, les clubs sportifs, les associations, les services publics, les collectivités territoriales…

SOUTENEZ - NOUS

faites vivre la charte, aidez-nous à lutter

contre les discriminations !

ADRESSE POSTALE :

10 A rue Jean Lecanuet

appt 44 | 62000 Arras

info@fiertespdc.org

06 03 01 77 16

                                                                                   TOUS DROITS  RESERVES   © Fiertés Pas-de-Calais 2020

paei@fiertespdc.org

06 46 76 83 43