fond couleurs fiertes.png

nos actions

page dechire fiertes.png
Perso_couple_lesbien_Fiertés.png

Le Centre LGBT+ se compose en plusieurs commissions  :

• Social et solidarité

• Education et formation

• Visibilité femme

• Santé et bien-être

• Convivialité

• Culture

• Être et vivre Trans'

• Arras Pride

• Communication

• Synergie territoriale

• Politique

Les commissions sont les piliers fondamentaux de l’association, son cœur.
L’investissement de chaque bénévole permet la création et la réalisation des projets initiés par eux mêmes.

les commissions 

Education & formation

Les préjugés et les actes homophobes/transphobes n’épargnent pas les établissements scolaires. Les conséquences sur les élèves en questionnement vis-à-vis de leur identité peuvent se révéler catastrophiques (baisse des résultats scolaires, dépression, tentative de suicide …). L’impact de la haine anti-LGBT+ sur les autres élèves n’est pas moins important (transmission de stéréotypes obscurantistes, climat sexiste qui nuit à l’épanouissement des jeunes filles et cantonne les garçons à un machisme caricatural …).
 

Fiertés Pas-de-Calais, association de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, intervient dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités depuis sa création. Elle est agréée association complémentaire de l’enseignement public par le Rectorat de l’Académie de Lille depuis 2019.


Ses bénévoles se mobilisent gratuitement, avec l’aide de subventions de structures publiques et de fonds propres de l’association. Ils ont été dûment formés pour aborder la haine anti-LGBT+ et le sexisme dans le respect de la déontologie scolaire et conformément aux objectifs fixés par les différentes circulaires du ministère de
l’Éducation Nationale consacrées à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Ils sont sollicités dans des contextes très différents : semaine « santé-citoyenneté », cycle annuel de prévention, à la demande des assistantes sociales, des infirmières scolaires, des enseignants, des élèves, en collèges, en lycées généraux, techniques ou professionnels, en CFA, des services de la PJJ...

IMS fiertés
PICTO EDUCATION.png
adult-back-view-boy-374866.jpg
PICTO SOCIAL.png

Social & solidarité

Nous venons en aide aux jeunes et aux personnes de tout âge et de toute orientation sexuelle/identité de genre réelle ou supposée.


L’animation de cette commission est organisée par des bénévoles de l’association formées dans l’animation socio-éducative est dispensée sous différentes formes et dans divers cadres. Elle peut, être librement accessible, ciblée sur des groupes, fondée sur un programme, axée sur des actions de sensibilisation ou organisée en milieu ouvert au niveau local, départemental ou régional. L’objectif est l’amélioration du bien-être, de la santé morale et de l’amélioration des conditions des personnes LGBT+.


Des accueillant.e.s proposent des permanences régulières appelées « Point Accueil Écoute Info’ » (PAEI) pour y recevoir le public et procéder à de l'accompagnement si besoin.

Il est également mis en place des actions de solidarité pour les personnes les plus démunies.

Visibilité Femme

L’objectif est d’améliorer la visibilité des femmes dans la société et l’association Fiertés, et de pouvoir échanger juste entre femmes.

La commission regroupe des femmes lesbiennes, bies, trans, intersexuées, queer, pan, alliées... permettant notamment d’échanger sur les sujets typiquement féminins. Elle organise des actions de sensibilisation pour la visibilité et l’égalité des femmes, des événements en mixité et non mixité, à travers des rencontres, des débats ou des soirées, dans une ambiance bienveillante et sans jugement.

Ce groupe n’a pas vocation de se détacher de Fiertés Pas-de-Calais, car l’essence même de l’association est d’avoir comme pensée « l’union fait la force ». La société d’aujourd’hui est malheureusement encore imprégnée de sexisme, tout comme la communauté LGBT+.

AdobeStock_257728449.jpeg
PICTO FEMMES.png
AdobeStock_272585167.jpeg

La santé et le bien-être est important pour s'épanouir personnellement et sur tous les plans. La santé est précieuse et nous en disposons que d'une. C'est pourquoi la commission santé contribue à des actions préventives, menées dans le but d’éviter ou de réduire l’apparition, le développement et la gravité des accidents, des maladies, des infections sexuellement transmissible ou des handicaps, pouvant toucher tout ou une partie de la population, comme les personnes LGBT+.


Fiertés met en place de la documentation, des interventions dans les collège et lycée concernant la prévention « santé sexuelle », c’est-à-dire l’état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité concernant toutes les personnes de tout âge et de tout orientation sexuelle/identité de genre réelle ou supposée.

C'est également de de la prévention santé générale liée à la contraception masculine et féminine, les cancers et le dépistage.

Dans cette volonté, nous avons en projet la réalisation de tests rapides sérologiques et la création d'un pôle santé au sein du Centre LGBT+.

Santé et bien-être

PICTO SANTE.png

Convivialité

L'association propose de nombreuses activités pour ses bénévoles mais aussi pour le grand public. L’événementiel est indispensable à la cohésion, à la convivialité, a la communion et au divertissement.

 

Elle se présente sous différents formes et de manière, fondée sur des programmes ou axée sur des actions de partages, de célébrations, de festivités et de loisirs. Les actions sont toujours ouvertes et accessibles à toutes et tous.

Jeux en groupe.jpg

Tout comme la convivialité, l’accès a la culture est essentiel pour s’informer, s’épanouir et s’enrichir intellectuellement. Elle est également vecteur de rencontre, d'échange et divertissement.

 

Elle se présente sous différents formes de manière fondée sur des programmes ou axée sur des actions de sensibilisations, de commémorations, de sorties et de découvertes intellectuelles. Les actions sont toujours ouvertes et accessibles à toutes et tous.

Image de Haseeb Jamil

Culture

PICTO CULTURE.png
PICTO CONVIVIALITE.png

Être et vivre Trans

Comme la commission visibilité femme, cette commission à pour but de visibilisé les personnes et sujets à la transidentité.

Un groupe Facebook à vocation à créer de l'échange, de l'aide, de l'auto-support et des contacts entre personnes trans et leurs proches dans le département du Pas-de-Calais et limitrophe.

Sans jugement, sans critique, juste du dialogue, de l'amitié, de l'échange en toute sincérité.

Elle propose également des groupes de paroles appelé des rencontres Trans'mission chaque mois. Elle organise divers actions de sensibilisation, de santé et de documentation pour toutes et tous en collaboration avec les autres commissions.

 

transgender.jpeg
PICTO TRANS.png

"Mais pour développer d'avantage nos compétences et nos actions, 
nous avons besoin de vous!"

rejoignez-nous!